top of page

Urbanisme et PLUm / Nouveau groupe scolaire

Vincent Le Louët - Point 7-2 : Mise en compatibilité du PLUm : Bilan de la concertation


Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les adjointes et adjoints et conseillers et conseillères municipales,


Voici un projet phare de votre programme de campagne, ce groupe scolaire maternelle et élémentaire de 10 classes, d’une salle de restauration et d’un groupe sportif sur le secteur des Pierres blanches, que vous avez commencé à mettre en place. Et pour le mettre en œuvre vous avez besoin de modifier le PLUm, rien de moins, car le statut du terrain visé pour ce projet ne s’y prête pas pour l’instant de manière idéale, ou plus pudiquement selon vous, il faut un « zonage plus adapté » à un tel projet d’équipement.


Finalement, cela pourrait donner l’impression que si le PLUm s’impose aux simples citoyen.nes, il n’apparaît qu’un simple bout de papier quand le 1er magistrat de la commune décide de le changer à sa convenance.

Pourquoi s’y opposer pour l’instant, vous êtes parti.es sur un choix de terrain et de projet qui nécessite une procédure complexe alors nous serons intéressé.es évidemment par l’avis de l’autorité environnementale à la suite !


Vous souhaitez avoir les coudées plus larges pour faire aboutir ce projet, alors concertation ou pas concertation, ce ne sont pas quelques remarques qui vous arrêteront pour installer ce projet.

En effet, c’est un projet qui s’étale potentiellement au-delà même de cette mandature, puisqu’il déborde quasi sur toutes les années de la mandature suivante, puisqu’il inclut jusqu’à la réalisation de 2 dernières classes en élémentaire en 2030… Comment enrayer une telle confiance en soi de remporter par avance, monsieur le maire et peut-être futur candidat à se succéder, les prochaines élections ou d’imposer aux futur.es élu.es de dans un peu moins de 4 ans un projet à rallonge d’années, de complexité et sans doute des budgets d’investissement qui impacteront forcément les marges de manœuvre de futur.es élu.es ?


Tout en restant attentif au devenir ce projet, nous nous abstiendrons simplement sur cette délibération.

Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les adjointes et adjoints et conseillers et conseillères municipales,

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page