top of page

Charte de déontologie et d’engagement éthique

Marie-Gwenaëlle Boureau - Point 2.3 - Conseil Municipal 2 juillet 2020


Monsieur le Maire,


La vie politique conduit depuis des années aux tristes dérives que nous connaissons et que nous constatons encore et toujours. Conflits d'intérêts, corruption, détournements de fonds font malheureusement toujours l'actualité en France et ailleurs.

Aussi sommes-nous particulièrement enthousiastes que vous preniez enfin aujourd'hui la décision pour notre commune de concrétiser par ces deux textes, ce qui devrait être une pratique évidente et systématique, à savoir un engagement officiel d'honnêteté, de droiture et de franchise. Cette volonté de votre part, marque un changement de communication envers les boiséens et les élus minoritaires que nous sommes.


Mes deux précédents mandats dans l'opposition, m'ont amenée à constater que, à ma connaissance, jamais l'un des membres de ces groupes n'a exercé de quelconque pression sur la population ou n'a été soudoyé. Il faut ici d'ailleurs rappeler que les groupes minoritaires ne sont pas décisionnaires. Dans ces conditions, on ne peut que constater que ces règles s'appliqueront dans leur intégralité au groupe majoritaire et plus partiellement au groupe minoritaire. Il n'est donc que plus courageux de votre part, de vouloir vous engager sur ces points, tout comme nous le ferons également sans état d'âme.

Je soulignerai notamment votre souci d'impartialité, votre volonté de transparence dans les décisions, celle de donner les informations préalables à toute prise de décision, votre écoute renforcée des boiséens et votre soutien aux projets initiés par eux. Nous ne pouvons que nous en féliciter.


Cependant, compte tenu du contexte mondial, français, local, nous regrettons que l'aspect environnemental ne soit pas lui aussi largement pris en compte dans ces deux textes. Un engagement sincère et lisible des élus que nous sommes sur un sujet essentiel qui concerne chacun de nous, aurait été un message fort aux boiséens pour l'avenir en matière de lutte contre le réchauffement climatique et l'imperméabilisation outrancière des sols.


Enfin, vous soulignez la nécessité d'instaurer un climat de confiance avec les boiséens, ce que nous ne pouvons bien entendu que plébisciter. Mais, la confiance ne se décrète pas, elle se gagne. Nous sommes persuadés de votre bonne foi aussi je ne citerai pas cet ancien adage politique qui consiste à dire et à penser que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.


Cependant, cette remarque, que je veux croire d'un autre temps, m'amène à une réflexion, et ce sera ma question : Pour gagner la confiance de tous et pour ces remarquables engagements ne soient pas vains, quels moyens de contrôle mettrez-vous en œuvre pour vous assurer de l'application et du strict respect des deux textes que nous allons voter ?


Je vous remercie, Monsieur le Maire, de votre réponse.





 

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page