top of page

Vœu - Défense des services publics

Proposé par la minorité et rejeté par la majorité

Intervention Conseil Municipal du 21 mai 2021


Le groupe la Poste s’est vu confié, dans le cadre de la loi du 9 février 2010, quatre missions essentielles de service public : le service public universel postal, la contribution à l’aménagement et au développement du territoire, le transport et la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire.


Or notre commune a été précurseur métropolitain dans la fermeture du bureau de poste depuis quelques mois.

Cette fermeture de bureau de poste, concrète et guidée par une logique de rentabilité financière, est lourde de conséquences pour la population et la commune. Elle réduit en effet la qualité du service postal et complique l’accès aux services bancaires pour nombre de nos concitoyens, et notamment les plus fragiles. Elle renforce les contraintes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite. Elle aboutit à creuser une inégalité entre les territoires au sein de la métropole.


Des projets de fermeture de bureau sont encore en cours dans la Métropole ainsi à Rezé, au Pellerin pour les plus proches.


Les missions de la Poste sont essentielles au quotidien de nombreux·ses habitant·es de notre métropole dont notre commune. Elles participent par ailleurs d’une relation particulière et historique entre les citoyens et une entreprise aux valeurs fortes et ancrées dans les territoires.

A l’heure où une crise sanitaire, économique et sociale mondiale sans précédent frappe notre pays, nous ne pouvons accepter la disparition de services publics indispensables à nos concitoyens.


Élus communaux et métropolitain, conscients des enjeux de mutations économiques du groupe la Poste mais attentifs aux difficultés de nos concitoyens, nous demandons à la direction du groupe la Poste :

- de renoncer à l’ensemble des fermetures des bureaux envisagés sur le territoire de la Métropole, dont Rezé et Le Pellerin en sud-Loire, et de garantir le maintien de services permettant l’accessibilité bancaire dans l’ensemble des bureaux,

- de rouvrir le bureau de Poste voire de créer une agence communale postale à Saint-Jean-de-Boiseau comme cela a pu être fait dans d’autres communes.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page