top of page

Avenir du bureau de poste : position de principe des élus communaux

Vincent le Louët - Point 3.1 - Intervention Conseil Municipal du 15 Octobre 2020


Monsieur le maire,


Pour ce qui est du sort de La Poste, il semble que celui-ci est scellé depuis déjà plusieurs mois.

En effet, cette décision de transférer les services de l’agence postale de St Jean de Boiseau, remonte bien avant les élections. Nous étions présents, Frédérique L’Honoré et moi-même en …. lors de la présentation par des responsables de la poste du devenir de celle-ci , et les échanges ne faisaient déjà aucun doute sur le devenir de l’agence postale.


Lors de la campagne des municipales, vous avez remis en cause notre honnêteté, lorsque nous affirmions que le bureau de poste allait fermer, force est de constater que nos craintes étaient légitimes et justifiées !

Dans votre dernier tract de la liste que vous meniez, distribué dans les boites aux lettres le vendredi soir, veille de la clôture de cette campagne, vous expliquez dans le dernier paragraphe ceci :« Nous voulons renforcer le processus de consultation des habitants et travailler avec eux les grands projets qui contribueront à l’amélioration du territoire… » Je vous prends au mot Monsieur le Maire, il serait judicieux de mettre en pratique ce que vous proposez pour l’avenir du bureau de poste. Une consultation des citoyens-nes de Saint Jean de Boiseau serait justifiée, et prendrait tout son sens. La population doit être consultée sur un sujet tel que celui-ci !


Pour revenir à votre vœu, vous avez omis d’évoquer une possibilité. Une éventuelle reprise des services de la poste par la municipalité. Est-ce un oubli ou bien une décision prise depuis longtemps…

Il serait donc de bon ton de consulter la population sur les trois choix possibles ;

- maintient du bureau de poste,

- transfert à un commerçant partenaire,

- reprise des services de la poste par la municipalité.


Pour conclure, la défense du service public est pour nous essentiel, alors que la poste est dans une démarche mercantile. Sous couvert de soutien au collectivités locales, la CDPPT est une chambre d’enregistrement qui permet juste à la Poste de se donner bonne conscience à l’égard des élus en les réunissant de temps en temps pour les mettre, en réalité, devant le fait accompli de sa politique, La Poste a une définition très personnelle du principe de concertation : elle prend les maires en otage et se défausse sur les collectivités territoriales pour atteindre ses objectifs commerciaux …


Nous vous demandons donc de mettre en place un référendum citoyen sur ce sujet !

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page