top of page

Budget 2021

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Agnès Leconte - Point 4.6 - Budget Primitif 2021 : présentation pour adoption

Intervention Conseil Municipal du 25 mars 2021


Monsieur le Maire,


Ce budget 2021 est la traduction d’une partie de vos promesses de campagne électorale. Comme nous avions émis d’autres propositions, nous nous abstiendrons pour respecter le vote des citoyens.

Je vais néanmoins vous livrer un rapport d’étonnement sur le fonctionnement de certaines commissions et le rôle des techniciens territoriaux.

Tout d’abord, je vous rappelle que le règlement intérieur du conseil municipal prévoit la présentation dans les commissions des sujets les concernant avant le passage au conseil municipal. Or nous avons constaté que les budgets n’ont pas tous été présentés dans leurs commissions thématiques.

Ainsi dans la « commission cultures, sports et vie associative », qui se réunissait le lendemain de la commission finances, cela n’a pas été fait ; à aucun moment, au cours de l’année écoulée, les membres de cette commission ne se sont penchés notamment sur la thématique du « Tourisme, patrimoine culturel et promotion du territoire » qui représente pourtant 52 520 € de dépenses d’investissement, et de 50850 € de dépenses de fonctionnement . C’est très regrettable car la commission finances n’est pas le lieu propice à certains débats contrairement aux commissions dédiées.

Ensuite, je m’étonne du nombre important d’agents municipaux présents durant toute la durée de la commission finances. Je me souviens d’une époque où ce sont les adjoints au Maire qui présentaient et portaient leurs budgets en commission finances. Devons-nous y voir une technocratisation de la politique municipale ? Michel ROCARD, voilà fort longtemps, s’était déjà interrogé sur ce subtil équilibre entre élus du peuple et techniciens et les lieux réels du pouvoir. Je vous invite tous à méditer.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page