top of page

Avenir du bureau de poste : position de principe des élus communaux

Frédéric L’HONORE - Point 3.1 - Intervention Conseil Municipal du 15 Octobre 2020


Monsieur le Maire, mes cher.es collègues,


Oui la Poste fait débat.

Oui les Boiséens et les boiséennes sont attachées à la Poste.

Oui nous sommes tout.es attaché.es à la notion de service public.

Oui pour nous tout.es la Poste exerce une mission de service public.

Oui dans les années 90, lorsque le gouvernement a décidé de séparer La Poste et France Télécom dans l’objectif d’un meilleur service public à la population, on a ouvert une boite de pandore.


Faut-il, ici, au sein de cette assemblée vous lister l’ensemble des services publics ou entreprises publiques qui sous couvert d’une saine concurrence salutaire pour les usagers, ont été en réalité sacrifiés sur l’autel du libéralisme ? Je ne vous ferrai pas l’affront de nommer le 1er ministre qui a ouvert cette porte.


Aujourd’hui, la Poste nous interpelle. Depuis 2010 et sa transformation en entreprise publique, la Poste a mis en place un processus pour se désengager localement. Elle ne se cache pas pour le dire. Elle compte sur le soutien des collectivités territoriales, de ses élu.es et de leur association d’élu.es pour accompagner ce projet.


Ainsi, depuis 2010 cela se concrétise par la baisse régulière des horaires de notre bureau postal. Au début elle nous dit : il n’y a pas assez de client et le nombre d’opérations est insuffisant. Mais en aucun cas on nous fait un bilan exhaustif et surtout objectif de la rentabilité du bureau de Poste. Il faut les croire sur parole. Ce que vous faites depuis dix ans, monsieur le Maire.

Ainsi, depuis dix ans utilisant le même principe, la Poste réduit tous les ans de deux heures hebdomadaire les temps d’ouverture du bureau de Poste. La conséquence, aujourd’hui lorsque vous voulez utiliser les services de la Poste on a plus de chance de trouver le volet clos. Alors bien sûr il est facile de dire que le bureau postal n’est pas intéressant pour les usagers.


Je vous pose donc cette question ; Qui est responsable de cette situation ? L’usager qui ne vient pas ou la Poste qui décide et organise les horaires de l’agence Postale ?


Monsieur le Maire, lorsque l’on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage. Pour arriver à ses fins la direction de la poste ne recule devant rien, allant jusqu’à mentir. Vincent Le Louët vient de faire référence à cette fameuse réunion du groupe majoritaire à laquelle nous avons assisté, mais pas que. Vous étiez présent monsieur le Maire ainsi que certains élus de la précédente majorité qui aujourd’hui sont aussi présents dans cette assemblée.

Lors de cette réunion les débats ont été vifs à l’endroit des représentants de la Poste. J’y est largement participé et exprimé des réserves avec Vincent Le Louët et les quelques élus de la majorité présents. Avez-vous perdu la mémoire, mes cher.es collègues ? Mes chers collègues, avez-vous changé d’avis entre temps ? Après tout, pourquoi pas ! Avez-vous lu le courrier du directeur de secteur de la Poste concernant cette réunion qui n’a fait l’objet d’aucun vote ou approbation ? Ce monsieur, à priori prend ses désirs pour une réalité. En substance, il se réjouit de la qualité des débats, en particulier du consensus qui s’est dégagé et qu’à l’unanimité des élus présents, le choix de transformer l’agence postale en une Poste Relais a été validé à l'u.n.a.n.i.m.i.t.é, de qui se moque-ton ? Qui parmi cette respectable assemblée, présent lors de cette réunion a reçu copie de ce courrier ? Le groupe minoritaire a reçu à sa demande copie de ce courrier et monsieur le Maire et nous l’a transmise. Je tiens ici à vous en remercier, Monsieur le Maire.

Je suis toutefois atterré de la manière dont les choses se passent concernant ce dossier. Bien sûr, je rejoins ma collègue, Marie Gwénaëlle Boureau, dans son expression. On veut nous faire croire qu’il y a urgence et que si la municipalité ne fait pas un choix rapide, alors la Poste menace, j’ai bien dit menace, de quitter Saint Jean de Boiseau.

Ainsi donc, après avoir travesti les attendus d’une réunion municipale, la Poste nous menace de partir. Bien sûr si le choix d’une Poste Relais n’est pas validé par ses édiles, c’est-à-dire par nous tout.es.

Pour aller plus loin, j’ai cru lire sur le Facebook de la commune que la majorité des personnes présentes lors de la réunion publique avait donné quitus pour le choix de la Poste Relai. Avons-nous assisté à la même réunion publique, monsieur le Maire ? Ce soir, je vous le dis sereinement, je suis inquiet. Vous avez fait des promesses électorales et nous avons tous voté à l’unanimité deux chartes de déontologie et une délibération créant un comité consultatif élargi. Il me semble que vous avez le devoir moral de tenir vos promesses en utilisant les outils que vous nous avez proposés dans le cadre de la démocratie participative.


Personnellement, devant l’importance que revêt ce dossier pour chaque Boiséen et chaque Boiséenne je m’interroge. Ce que je pensais il y a quelques mois est beaucoup plus nuancé aujourd’hui. Je suis élu depuis douze années, j’ai fait cet effort de rechercher et d’analyser la situation concernant le devenir de la Poste. Si je m’interroge, alors les Boiséens sont légitimes aussi à s’interroger.


Ce que je sais, c’est que nous sommes tous élus de la majorité ou de la minorité et que cela nous oblige vis-à-vis de nos concitoyens.

Que risquons nous à les interroger précisément sur les différents scénarii ? De perdre un ou deux mois ?

Que gagnerons nous ; un réel consensus basé sur le désir de proposer le meilleur service, qui sera peut-être celui proposé par la direction de la Poste et vous-même.


Monsieur le Maire, mes cher.es collègues vous le voyez, cette solution, cette proposition sera d’autant plus sage que nous la partagerons ensemble, avec et pour nos concitoyen.nes.


Monsieur le Maire, mes chers collègues, ce soir concernant le vœu qui nous est proposé, le groupe minoritaire sollicite votre attention et nous vous demandons d’engager un processus de dialogue citoyen qui envisage les différentes solutions dans l’objectif de déboucher sur un large consensus.

En l’état nous ne pouvons malheureusement vous suivre et voterons contre le vœu proposé. Dans ce cadre, nous serons actifs pour vous accompagner vers une démarche allant dans la direction d’un choix partagé.


Monsieur le Maire, mes chers collègues, je souhaitais achever mon propos en vous proposant une citation de Jean Jaurès. Il a ainsi déclaré « Le service public c’est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas ». Je nous invite tout.es à méditer sur cette admirable citation du grand homme.

Je vous remercie de votre écoute et attention.



14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page