top of page

Avenir du bureau de poste : position de principe des élus communaux

Marie-Gwenaëlle Boureau - Point 3.1 Intervention Conseil Municipal du 15 Octobre 2020


Monsieur le Maire,


Lors du Conseil Municipal du 02 juillet 2020, vous avez soumis à notre approbation le vote de l‘Engagement éthique des élus et de la Charte de Déontologie Politique.


Vous me permettrez ce soir de rappeler les points forts de l‘Engagement Ethique ; je cite :

"Les élus s‘engagent à adopter un comportement honnête vis à vis de leurs électeurs“, ...“à favoriser la proximité avec leurs électeurs“,… "à développer un climat de confiance“,...“à être à l‘écoute des habitants“.

Concernant la délibération sur l‘avenir du bureau de poste, vous souhaitez que les élus que nous sommes adoptent une position de principe.

Vous avez certes organisé une réunion publique (à laquelle je n‘ai d‘ailleurs pas pu participer), mais s‘agissant d‘un service public, auquel nombreux sont ceux qui y sont attachés, il me semble important, pour ne pas dire essentiel, d‘interroger l‘ensemble des boiséens sur cette question.

Une consultation populaire, sous la forme d‘un vote direct, qui soumettrait aux électeurs les différents scenarii est le seul moyen de respecter les engagements moraux que vous et nous avons pris. Une décision aussi lourde ne peut pas être prise sans que l‘ensemble de la population boiséenne ait pu exprimer son choix.


Tout autre mode décisionnaire s‘éloigne irrémédiablement de la démocratie participative que vous appeliez de vos vœux lors de la campagne électorale et constituerait, si peu de temps après l‘avoir adopté, une atteinte lourde à l‘engagement solennel d‘éthique des élus.

Lors du conseil Municipal du 2 juillet, à ma question de savoir quels moyens de contrôle vous alliez mettre en œuvre pour le strict respect des engagements que nous prenions, vous m‘avez répondu que cette instance était seule apte à le faire.

C‘est donc en m‘appuyant sur vos propos que je vous demande de répondre aux questions suivantes :


Quand et comment allez-vous demander à l‘ensemble des boiséens quel avenir ils souhaitent pour le service publique de la Poste à Saint Jean de Boiseau ?

Vous engagez-vous à respecter leur volonté ?


Je vous remercie Monsieur le Maire de votre réponse.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page